vendredi 14 juin 2013

Quelques commentaires sur ces finalités nationales.


Tout d'abord pour remercier tous les institutionnels et professionnels qui ont apporté leur caution à la réussite de ces deux journées.
Oublier de saluer le travail des bénévoles ? Ils sont une constante dans la vie de ce club : dès que quelque évènement se profile, c'est une armée de volontaires qui monte au créneau sans avoir besoin de proclamations de quelque ordre que ce soit. Une armée de fourmis qui connaissent leur travail et occupent leur poste avec efficacité et dynamisme sans avoir besoin d'en référer à qui que ce soit.

Les personnalités présentes lors de la cérémonie des remise de trophées:

Les élus

  • Marie-Pierre CABANNE, représentante du Conseil Général et Régional
  • Alain NOUGUEZ, maire de Nousty et président de la Communauté des communes Ousse-Gabas
  • Bernard POUBLAN, vice-président de la CCOG et responsable de la Commission Culture et Sports
  • Frédéric FAUTHOUX, représentant la Mairie de Pau (excusé)

Les sportifs

  • Marie-Claude BIOJOUT, représentante de la Fédération Française de Handball
  • Alain GROCQ, vice-président de la Ligue d'Aquitaine
  • Jean-Claude HEBRAS et Muriel EYL, représentants de la commission d'organisation des compétitions de la FFHB
  • Michel ONCINS, président du Comité 64
  • Également Pierre LAHORE,capitaine de Billère, et Thierry DOUMENGES, capitaine de Nousty, qui ont participé à la remise des récompenses.

 Le sportif

Anouar AYEB, international tunisien, meilleur marqueur de la Ligue Nationale de Hand (124 buts), ailier de Toulouse.

Les partenaires institutionnels.

  • la Municipalité de Nousty (merci également aux employés municipaux)
  • la Mairie de Pau
  • l'Office Municipal des Sports de Pau
  • la communauté de Communes Ousse-Gabas
  • le Conseil Général
  • le Conseil Régional

Les partenaires privés

  • Abid MAHER, concession Peugeot
  • Bruno RUMEAU, Appart City
  • Didier LOUSTALE, cave de Gan-Jurançon
  • les eaux d'OGEU
  • Stéphane PAULIEN, cycles Pédegaye Vélocité à Lescar
  • Benjamin LEGRAND, PK ONE-Puma
  • Radio INSIDE
  • PAU-EURALIS
  • Paule BAYLACQ
  • Le FLANKER
  • bière EKI, brasserie du Pays-Basque
  • ISOFAC
  • Bernard LAGARRUE, SILAG
  • GITEM à Soumoulou
  • société DANONE
  • SOFEB
Nous allons essayer de revivre quelques moments de ces journées vus du côté des bénévoles.
(Vous pourrez en voir quelques photos sur un autre message)

Samedi 1er Juin

Tout d'abord, la matinée de samedi a débuté par une réunion du Comité départemental organisée par Michel Oncins ; réunion qui a pour but d'harmoniser les règles de bonne conduite lors des matches des -11 et -13 ans. Une forme de "démocratie participative", comme il le définissait lui-même.

Les cuisines.

Ensuite c'est la préparation du coup de feu à venir dans les cuisines. Les "référents" sont déjà en place pour accueillir les équipes et les diriger, à l'horaire prévu, vers la salle de restauration. Toutes les salles de la Maison pour Tous ont reçu leur affectation précise. Le service est effectué par les joueurs seniors, c'est déjà significatif de l'ambiance dans laquelle ont été voulues et acceptées ces journées.

Tout se met en place.

Toutes les structures prévues par les organisateurs sont déjà en place : buvette et grillades ; et surtout le système  d'achat de tickets centralisé, avec gobelet écologique pour la boisson. Tout cela va fonctionner à merveille et sans interruption durant ces deux jours. Et toujours avec le sourire et bonne humeur, tandis que les matches se succèdent dans l'enceinte de la salle des sports. La billetterie utilise le bracelet qui permet d'entrer et sortir en facilitant le travail de contrôle.

La salle

A l'intérieur, les horaires des matches sont respectés : table de marque, serpillières, responsable de salle, tout se fonctionne sans aucune anicroche. Le speaker est à son affaire, la sono donne le rythme, et les reporters en herbe sont déjà au travail.

La communication

A l'entrée de la salle, deux ordinateurs vont recueillir et publier les photos des deux photographes qui vont mitrailler le terrain et les gradins. Une caméra va filmer également les parties afin de les retransmettre sur le grand écran qui trône sur le bar de la buvette ; elle servira aussi pour la finale de rugby de la soirée.Des demoiselles - reporters en herbe - ont ouvert une page Facebook et donneront le suivi des matches à tous leurs interlocuteurs connectés, dans toute la France ; en particulier les supporters des équipes présentes et qui n'ont pas pu faire le déplacement.
La presse est également présente : Sud-Ouest. Pyrénées-Presse viendra sûrement plus tard !

Les matches.

Disputés dans un très bon esprit, ils laissent augurer de spectacles sportifs de haut niveau compte tenu de la réputation des clubs présents. Déjà dans les phases éliminatoires des surprises et des prestations remarquables de la part des joueurs avec une répercussion sympathique chez leurs supporters dans les tribunes. Les "quatre coins" de l'Hexagone ont fait le déplacement à Nousty ! Et ils contribuent à réchauffer sérieusement l'ambiance.

Première constatation : pour quiconque pénètre dans la salle des sports et veut utiliser les services proposés, on sent que tout est sous contrôle  et fonctionne on ne peut mieux.
Deuxième chose : aucun stress, aucune tension, la confiance est totale entre toutes les composantes de cette organisation. Tout le monde est là pour profiter à fond de ces journées. On devine le sérieux de l'organisation en voyant évoluer les responsables portant des maillots avec leurs postes affichées dans le dos.C'est un ballet multicolore qui ensoleille encore la salle des sports et ses abords.

Bon, passons maintenant au dimanche.

Rien de bien particulier ; on sent la tension monter au niveau des clubs impliqués dans la poursuite du résultat final ou de la meilleure place dans le classement. Pour l'organisation, les résultats sont déjà acquis et on se prépare à recueillir les lauriers de la réussite en peaufinant les derniers détails, à savoir la remise des récompenses qui se profile en point d'orgue de ce week-end.

La remise des récompenses

Tous les matches ont été joués. La victoire a choisi son camp et il n'y pas de contestation possible : tous ont gagné leur place dans ces journées. Les joueurs ont joué leur partition ; place aux officiels. Les tribunes sont pleines, archipleines, et chacun est accroché à sa place pour ne rien rater de la suite et surtout de l'apothéose finale. Les trophées sont là, l'estrade est dressée, le speaker est à son affaire : ses commentaires éclairés collent parfaitement à l'intensité du moment.
C'est l'heure des paroles, les actes ont eu leur temps !
Avant les actes officiels, les organisateurs, toujours fidèles à leur image, ont tenu à récompenser le meilleur vendeur de billets de tombola, à savoir : Hugo Borde-Baylacq, qui gagne un I-Pad. Et plus prosaïquement, Dominique Laborde qui gagne le jambon dont il fallait deviner le poids. Des petites animations qui ont toujours leur succès et qui passent très bien parmi les habitués du club.

Marie-Claude Biojout, représentante de la FFHB, dira combien le "hand est beau quand il est reçu comme il l'a été par le club de Nousty et pratiqué par des jeunes qui seront l'élite de ce sport et ses dirigeants futurs". Avec en ligne de mire la préparation du Mondial 2017.
De dire combien elle est heureuse d'être une élue de la FFHB. De remercier enfin toutes les composantes qui ont œuvré pour la réussite totale de ces finalités.
Bernard Pons, président comblé, dira "sa fierté d'être noustysien" au vu du déroulement de ces journées. Et sa joie d'accueillir Anouar Ayeb, sportif de haut niveau, tant par sa réussite sportive sur les terrains que par sa disponibilité et sa gentillesse. Il se prêtera  toujours avec un sourire et un plaisir toujours naturel à ces remises de médailles ; et l'on peut imaginer la fierté des jeunes ainsi honorés. Ce sont les capitaines d'équipe et les référents qui ont droit à une faveur spéciale et qui reçoivent leur médaille des mains des organisateurs et des invités.

Quelques petits intermèdes humoristiques.

Tout d'abord, la photo que l'on pourra ressortir en début de saison prochaine (ou pour le 1er avril!) : celle d'Anouar Ayeb revêtu du maillot du Pau-Nousty-Sports. Une fantaisie à laquelle il s'est prêté avec beaucoup de sympathie ; ce geste est symbolique de l'estime qu'il porte à notre club, d'abord pour honorer ces finalités de sa présence et se prêter à cette petite séance photographique.

Ensuite ce furent les joueurs de Nîmes qui reçurent l'hommage des dirigeants de Nousty pour leur fair-play et leur comportement durant ces deux journées : il leur fut remis une licence du PNS qui portait leur nom afin de leur signifier que leur esprit sportif avait trouvé un écho dans notre club. Ne voulant pas être en reste, ces mêmes joueurs offrirent à Bernard Pons un magnifique caillou en forme de cœur où chacun avait signé. Comme quoi ce sont les petites choses qui finissent par donner leur véritable mesure à des évènements plus importants.
Un vin d'honneur fut enfin servi à la Maison pour Tous afin que ces journées ne s'achèvent pas seulement sur le pas de la porte de la salle des Sports. L'occasion pour Bernard Pons de redire, en des termes simples, devant les instances du hand national, sa satisfaction et celle de tout un club, d'avoir pu assurer le bon déroulement de ces finalités nationales.

Comment ces journées ont été perçues dans le presse locale.

J'ai signalé  la présence du journaliste de Sud-Ouest tout au long de ces deux journées, en compagnie des jeunes journalistes féminines reporters du club.
Pyrénées-Presse a fait une apparition lors du dernier match de la finale avec un appareil photo plus petit que le mien. L'article du lendemain dans les journaux méritait le commentaire qui en a était fait par un de ses lecteurs :

"Une honte !!!
Non pas l'organisation du week-end qui a été une réussite pour le club et le handball départemental en général mais une honte, la place qu'accorde le journal local à une manifestation de cette ampleur.
Des équipes venues des 4 coins de l'hexagone, les meilleures des équipes de jeunes issues de grands clubs comme Dunkerque, Nîmes, Créteil ou Sélestat qui sont depuis des années sur le devant de la scène handballistique auraient mérité une autre attention. Pour finir, un journaliste qui se plante lamentablement sur les résultats de la journée ( ce n'est pas Rennes, le champion de France mais Dunkerque ). Sans prétendre à la première page, nous aurions pensé qu'un tel rassemblement pouvait prétendre à un espace identique à un tournoi local de minimes de rugby.
A bon entendeur !!"


D'autre commentaires oraux de lecteurs qualifiaient cette constatation de : "faute professionnelle".
A chacun de juger !

Si on devait conclure...

C'est le travail extraordinaire des bénévoles qui se doit d'être salué. Ces deux journées se sont déroulées sans aucune anicroche, dans un parfait contexte d'efficacité et de sympathie voulue et partagée.
Hommage leur a été rendu à travers la personne de Stéphane Puyo qui en fut l'âme, d'abord en portant la candidature du club, puis en organisant les moindres détails au cours de réunions quasi journalières. Le succès a son prix mais combien son aboutissement paye des efforts consentis. L'image du club en est sortie grandie, fidèle à sa devise, et désormais chacun de ceux qui ont participé pourra dire : "J'y étais !". Et on leur répondra : "Quelle chance !".
Ça se passe comme ça au Pau-Nousty-Sports.



 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire