vendredi 21 juin 2013

Assemblée Générale du Pau-Nousty-Sports 21/6/2013



 65 ème Ouverture de l’AG 2013 (par Bernard PONS)

Mon introduction sur cette saison 2012 2013 ne sera pas trop longue, juste quelques pages recto verso, une bonne dizaine ! Non, votre attention, nous souhaitons la garder le plus longtemps possible lors de cette AG importante pour notre club, ensuite les commissions suivront avec la plus importante qui nous a stressés tout au long de cette année sportive, la commission finance (nerf de la guerre, surtout pour une association comme la nôtre) enfin, notre secrétaire général en chef Francis vous lira et vous soumettra le rapport moral.

Nous remercions les instances qui nous font le plaisir d’être avec nous aujourd’hui Mr Alain NOUGUEZ  Maire de notre petit village, Mme Marie Pierre CABANNE notre conseillère régionale, Mr Jean François  MAISON notre conseiller général, représentant Martine LIGNIERES-CASSOU maire de la ville de PAU qui est excusée, tout comme Nathalie CABANNES, et Jean Claude MATHIEU président de l’OMS.
Nous comptons sur vous Mesdames et Messieurs pour que vous rapportiez auprès de nos instances les points forts de notre association tant sur le plan sportif que sur nos valeurs Humaines. Ce combat quotidien pour obtenir des financements auprès de nos instances souvent trop lourd dans la complexité des dossiers. (Nous cherchons des bénévoles pour remplir les dossiers)

Je souhaite remercier toutes les personnes qui m’ont épaulé lors de cette saison  membres du bureau, du CA, des diverses commissions, vous les bénévoles qui ont œuvré sans compter pour notre club, je vous en suis reconnaissant.
Vous donnez la chance à nos enfants petits et grands, d’obtenir des valeurs qui sont nécessaires dans la vie de tous les jours (savoir partager, savoir respecter les autres, savoir se surpasser sans tricher envers soi même et les autres, milles valeurs qui font le PAU NOUSTY SPORTS)
Un petit mot sur nos commissions
Je commence par la petite fourmi qui pédale toute la semaine  dans les petites rues de notre capitale à la recherche d’informations, de vos papiers, elle pédale, elle pianote, râle après son imprimante, mais notre petite fourmi SABINE Martinez gère avec ténacité notre quotidien. Merci à toi.
La commission Animation
Duo de choc, le grand Jacques, sérieux souvent…, mais possibilité de « déconnade » surtout quand……..vous n’avez qu’à venir plus souvent aux soirées pour le savoir !!!
Merci à l’ensemble des cuistots et des barmans Arnaud, Jojo, Guénolé (responsable de la logistique), Stéphane, Pierre, Sébastien, Sofian, Patrice (DJ, nos soirées sans lui serait du bonheur : au lit à minuit ! mais non, parce qu’il envoie les watts).
 Notre Brigitte en chef, attention, la tache qui est la sienne n’est pas facile, prévoir sans savoir le nombre de repas à préparer, stress assuré !!
Avec son équipe de pipelette parfois çà rigole, même souvent, mais quel boulot
Merci à Dominique LABORDE, Dany NOUGUEZ, Sylvie mon épouse, (Isabelle, Christine, Sophie, Sylvie P, Stéphanie, kiki, Paule, Cécile, Virginie, Bruno, etc.)
Merci à vous tous… préparer, servir, nettoyer …de longues soirées pour le plaisir de nos invités. N’oublions pas Gilles « GUICHOT » fidèle à son poste.
L'Énorme travail du Mécénat, je remercie toutes les personnes qui œuvrent dans cette commission présidée par Gilles LAMUDE, je les en remercie. Merci à tous nos partenaires privés, Merci à tous les donateurs, nous le savons, les temps sont durs, mais nos partenaires sont toujours là à croire en nous. Merci aussi à Baptiste qui anime notre mascotte avec beaucoup de talent.
Que dire de la première année de Gilles CAMBORDE au matériel ? Une seule chose, c’était parfait !
Je n’oublie pas Dominique CASSOU toujours aussi précieuse pour son aide dans l’organisation des entrées et de la tombola.
Grand merci et chapeau à notre commission sportive, mais à quel prix !
Il faut pour l’avenir que les prochains élus réfléchissent à la scinder, il est impératif de créer des sous commissions. Merci aux 3 Mousquetaires Benoit, Patrice et leur lieutenant Stéphane, Bravo pour tous ces résultats sportifs.
Toujours en difficulté …une commission qui ne vit que par les chiffres, les courbes. Merci Isabelle pour ton travail pas marrant, marrant. Notre trésorier en chef va tout à l’heure mettre le doigt où ca fait mal, malgré toutes les mesures que nous avions prises.
Nous le savons il faut améliorer notre commission communication
Merci à Éric, Christelle et Philippe, Grand merci à l’incontournable Stéphane PUYO pour son soutien.

Pour le rapport moral, je vais laisser la parole à Francis, mais avant je tiens à le remercier de son soutien, souvent ses rappels, et très très souvent ses conseils.

Merci à toutes et tous pour votre soutien
Bernard PONS



RAPPORT MORAL SAISON 2012/2013

Si nous devions résumer la saison en seulement quelques points, nous dirions et sans ordre de préférence :
-        Le premier titre de champion de France du club, merci aux – 18 ans masculins. Plusieurs fois nous avions connu des déceptions en ¼ de finale ou ½ finale, puis en 2001 en finale – 18 ans féminines, mais cette fois immense joie grâce à nos jeunes garçons et à leur entraîneur Greg ONCINS
-        La tournée des calendriers avec nos jeunes – 13 ans et -11 ans. Un plaisir, merci à eux.
-        Le service des plateaux repas aux anciens de l’amicale par les joueurs de l’équipe 1, ceci ne se voyant certainement à ce niveau que dans notre club. Idem pour la superbe participation de nos seniors filles à la dernière soirée. Chapeau à toutes et tous.
-        L’engagement dans la formation d’entraîneurs de Guénolé, Samuel, Lionel et Xavier.
-        La participation de 4 binômes JA et espoirs du club à l’arbitrage des -18 ans en championnat de France et région.
-        Le club est une grande famille ou les liens que nous entretenons sont forts, pour cela, le conseil d’administration a eu la très bonne idée d’organiser la fête de toute la famille du PAU NOUSTY SPORTS dès le mois de septembre. Gros succès, à renouveler !
-        Autre belle réussite, l’utilisation des écoverres.
-         Nous en oublions certainement, mais parlons d’un truc énorme, l’organisation des finalités -18 ans. Moment unique, magique, et des félicitations venues de partout, à commencer par celles des représentants de la Fédé, mais aussi de la municipalité parce que non seulement tout a été parfait, mais également les locaux ont été rendus propres, tels qu’ils nous avaient été prêtés par la municipalité. Très belle initiative de Stéphane PUYO qui a eu l’idée de déposer notre candidature. Bravo à lui et à Jérôme DOUBRERE, qui avec un collectif d’une dizaine de personnes, puis environ 70 bénévoles ont fait de cette manifestation une réussite totale. Une mention particulière aux -18 ans filles qui se sont investies tout le week-end dans le rôle de reporters, mais également de techniciennes de photos prises par Christelle et Philippe. 

 La saison a été bien pleine, avec pour beaucoup d’entre nous  un travail énorme, un investissement incroyable pour gérer ce club dont le nombre de licenciés a dépassé les 400, le nombre des équipes a atteint le chiffre 22, et les enfants de l’école de hand qui tourne à 60 entre PAU et NOUSTY. Ne parlons pas des efforts qu’il faut faire pour le côté financier, une fois de plus nous n’avons pas réussi, malgré l’aide de nos institutionnels, malgré toutes nos actions, malgré le travail effectué par la commission partenariat, malgré les économies réalisées, malgré l’organisation des finalités, à équilibrer notre budget…… heureusement, les résultats sont là et parlent d’eux même. Le PAU NOUSTY SPORTS tient toujours sa place en Aquitaine, les licenciés ont pris du plaisir dans tous les championnats proposés et notre équipe fanion termine à une magnifique 4ème place.
Mais que serait notre club sans « les bénévoles » que nous devons féliciter ?? Par contre, les parents, les licenciés ne doivent pas penser que nous sommes assez nombreux, au contraire il nous faut renforcer plusieurs commissions. A tour de rôle, il serait important que ponctuellement vous nous apportiez votre aide. Merci à celles et ceux qui l’ont déjà fait cette saison aux entrées ou à la bourriche sous la houlette de Dominique CASSOU, qui a parfois des difficultés pour trouver des personnes disponibles. Merci à Domi qui ne voit pratiquement jamais la première période des rencontres. Il faut également que des seniors s’investissent dans l’arbitrage et l’encadrement des équipes comme nous le voyons dans d’autres clubs.
Nos bénévoles, mais également la municipalité de NOUSTY que nous ne remercierons jamais assez pour son aide, qu’elle soit au niveau infrastructures, subvention, eau, électricité, chauffage, mais encore mise à disposition du personnel municipal que nous remercions pour tous les services rendus qui nous facilitent la vie. Par contre, nous rappelons à nos licenciés qu’ils doivent être plus rigoureux dans le respect des locaux, mais également à la fin de leur rencontre en laissant propre le banc de touche. Pensez à celles ou ceux qui jouent après vous.
Merci pour son soutien à la ville de PAU qui a renouvelé sa subvention 17 000€ pour notre fonctionnement, et rajouté 1500€ pour l’organisation des finalités, plus une participation pour le déplacement des -18 ans à Mulhouse. Notre club participe activement aux animations handball durant les vacances pour la ville de PAU, et Gilles LAMUDE a animé une école de hand le samedi matin à Jeanne d’Albret. Ajoutons le prêt de plusieurs salles sur plusieurs créneaux.
 Merci à la DDCS pour l’aide accordée pour notre fonctionnement par le biais du CNDS.
Merci au conseil général pour sa subvention d’aide aux clubs nationaux et clubs formateurs.
Merci à la communauté des communes OUSSE GABAS qui nous a attribué une subvention pour les licenciés de –16 ans qui résident sur le territoire de la CCOG, pour nos seniors et nos -18 ans qui évoluent en championnat de France, pour le parrainage d’une soirée et enfin pour l’organisation des finalités.
Oui, merci à tous, même si ce n’est jamais assez, puisque avec l’augmentation du nombre de licenciés, les frais d’engagement et de fonctionnement sont de plus en plus coûteux. Nous aurions besoin  d’un emploi supplémentaire, mais les finances ne nous le permettent pas !   
Autre gros problème, celui des créneaux, puisque outre NOUSTY et PAU, nous avons utilisé les salles de LEE, ST JAMMES et ANDOINS, ces deux dernières en payant des frais de location.
Sportivement, nos résultats sont très bons avec le titre national des -18 ans, les deux titres départementaux des -11 ans et – 18 ans m2, les 8 ½ finalistes départementaux dont 5 en excellence chez les jeunes. La commission sportive vous en a fait le bilan.
Les satisfactions sont aussi au niveau de l’école de handball avec encore un nouveau  label d’argent, plus de 60 petits, naissance  sur PAU de l’activité Merci au travail remarquable des éducateurs, mais cette équipe va devoir être renforcée afin de toujours mieux encadrer nos jeunes. Respect à vous toutes et vous tous, autant pour l’encadrement que pour les entrainements de tous nos jeunes et moins jeunes. Aujourd’hui, nous avons à gérer un effectif très important, et tout le monde n’est pas d’accord sur la, ou les solutions à adopter !! Tous les jeunes ont leur place dans notre club, qui comme il est écrit dans ses statuts, se doit de les accueillir. Par contre, il nous sera difficile, et tout le débat repose sur cela, de donner à chaque jeune le même temps d’entraînement et ce par manque de créneaux, mais également de bénévoles. Certaines et certains ne pourront avoir qu’une séance par semaine comme dans beaucoup de clubs du comité, d’autres par choix de la commission technique, en auront peut-être deux. Il est important que nos licenciés et leurs parents en soient informés. Une autre solution est envisageable, en lançant un appel aux seniors masculins et féminines ! Pensez que vous aussi vous pouvez entrainer (ou arbitrer) ainsi, vous pourriez rendre ce que vous avez reçu ! Les jeunes vous en seront reconnaissants ! Il est important que les parents se rappellent que nos entraineurs sont bénévoles, et qu’à ce titre ils doivent être respectés, y compris lorsque leurs décisions contrarient leurs enfants. Bien entendu, il est important également qu’il y ait communication entre vous et le club, donc n’hésitez pas à nous en faire part, pour améliorer, si nous le pouvons, ce qui vous semble ne pas être en adéquation avec les orientations du club.
Encore des sanctions suite à des rapports qui auraient pu être évités, il vous suffit de penser que l’arbitre fait partie du jeu, et qu’il peut lui aussi, comme vous, se tromper. Pensez à jouer au lieu de contester ou de faire les « malins » les sanctions financières ont un coût ; dans la charte vous pourrez voir que les licenciés sanctionnés devront payer eux-mêmes les amendes, sauf si le club décide que non.
Le nombre de nos arbitres, de la nationale aux JA, est toujours aussi important (merci à celles et ceux qui se sont engagés dans cette mission) et ceci a été reconnu par la Fédération qui nous a accordé de nouveau le label d’Or. Par contre, nous avons une baisse au niveau des seniors (national et départemental) il va falloir avoir très vite une réaction. Grand merci au travail de formation et d’accompagnement de notre Ami Serge CAUHAPEROU présent tous les week-ends lors des journées de championnat, lors des phases finales, prêt à les encadrer et les soutenir, plusieurs de nos jeunes arbitres ont officié en championnat de France, en championnat régional, mais aussi 3 binômes de JA lors des finales.
Merci à toutes les commissions pour le travail accompli, mais tout nouveau bénévole sera le bienvenu, suite à des arrêts, il va falloir renforcer plusieurs commissions.
Club formateur, certainement, mais à quel prix ! Ce travail est il vraiment reconnu ? Comme je l’avais dit il y a quelques années « on entend l’arbre qui tombe, mais on n’entend pas l’herbe qui pousse » Aidez-nous, notre herbe est verdoyante, il faudrait que certains institutionnels revoient leurs barèmes, CG, CR et DDCS notamment, nos bénévoles le méritent.
Notons que nos -18 ans ont été récompensés par la ligue d’Aquitaine, par Pyrénées Presse, et tout à l’heure par l’amicale des anciens. Quant à Jojo SOUBIELLE, il a reçu au titre du dirigeant de l’ombre le PAILLOU D’OR pour le handball départemental. Bravo !
Aujourd’hui le club est une grosse entreprise gérée par des bénévoles, et ce que nous faisons est incroyable, aussi, halte aux grincheux (même si nous pouvons toujours nous améliorer) qui vont trouver le petit détail ou le petit oubli …… sans se préoccuper du travail considérable qui est réalisé !!! Je pense que les licenciés peuvent être fiers de leurs dirigeants, pour ma part j’ai toujours eu beaucoup de respect pour ceux qui se sont occupés du club avant nous, donc j’espère que vous serez toujours respectueux des bénévoles grâce auxquels vous pouvez pratiquer ce beau sport. La saison est terminée, mais déjà nous pensons à la prochaine, aussi, avant de conclure, et compte tenu de ce que j’ai dit avant, je tiens à dire un grand merci et un grand bravo à Bernard PONS qui a décidé d’arrêter la présidence. Vu son activité professionnelle qui l’oblige très souvent à s’éloigner du club, ce qu’il a fait est formidable. Comme je m’y étais engagé, durant les deux dernières saisons, je lui ai apporté mon aide, mais être absent durant la semaine et donner tout ce qu’il a pu tous les week-ends, nous nous devons de lui dire : CHAPEAU MONSIEUR LE PRESIDENT !
Ceci est certainement mon dernier rapport moral, mais avant de le clôturer, je souhaite que nous ayons une pensée pour Christophe CAZABAN, Maïténa DUCOS, Henri LAMUDE, Jean DIU et Annie COUCUROU qui nous ont quittés ce début d’année. Elles et eux ont aussi porté un jour les couleurs du club.
Merci de m’avoir écouté, je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes vacances.

Vive les canaris, vive le PAU NOUSTY SPORTS qui après 45 ans d’existence a pris naissance sous cette appellation en ………. 1993, soit déjà…….. 20 ans !!

Le 21 juin 2013
                                                       Francis NOUGUEZ
Secrétaire général

        

LISTE DES CANDIDATS AU CA



BELLIER Isabelle -

BERGEROU Laurent

BONNASSIOLLE Brigitte

BORDE BAYLACQ Jean Marc

BOULY Jacques

CAMBORDE Gilles

CASABONNE Anne

CHOURRE Laurent 
COUMENGES Fanny

COUCUROU Alain

DOUBRERE Jérôme

DURANTON Philippe

LABORDE Dominique

LADEUIX Jean Marc

LAHONDA Christelle

LAHORE Lucien

LAMUDE Gilles

LELEU Paule

MARTINEZ Sabine 
MULLER Sébastien

NAFFRECHOUX Patrice

NOUGUE CAZENAVE Benoît

NOUGUEZ Gérard

NOUGUEZ Francis

PONS Bernard

POTIER Bernard

PUYO Stéphane

REY René 
RICAU Sylvie

ROBERT Patrice

SACAZE René

SOUBIELLE-CLOS Joseph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire