lundi 24 juin 2013

Eaux pluviales et assainissement.

Suite aux inondations du mois de février, dont il a été fait état dans la presse locale, et de leurs conséquences, à savoir l'évacuation de trois maisons d'habitation, sans oublier une ou autre cave inondée, la Municipalité de Nousty a tenu à organiser une réunion publique qui traiterait de ces problèmes.
Cette réunion aura pour prolongement logique la problématique de la station d'épuration voisine des zones inondées. En effet, les services de secours appelés sur les lieux et la tonne à lisier venue en renfort, ont pu constater que, au fur et à mesure de l'évacuation des eaux par pompage dans les regards, les terrains environnants ramenaient une quantité d'eau équivalente à celle extraite. D'où l'arrêt des opérations en fin de journée, d'autant que les services d'EDF laissaient entendre qu'il n'y avait pas de risque particulier sur les installations électriques.

La réunion à la mairie.

Elle s'est tenue en présence de Alain Nouguez, maire de Nousty.
Étaient présents :
  • Christian Lupiet, et ses collègues du Corps des Sapeurs-Pompiers de Soumoulou.
  • Pierre Sabin, président du Syndicat de l'aménagement hydraulique de la vallée de l'Ousse.
  • Luc Bernigolle, représentant le Conseil Général.
  • Hubert Lassègue, président (depuis 1974) du Syndicat d'assainissement et eau potable de la vallée de l'Ousse et Deborah Lacouture-Sanchez
  • Monsieur Bastouil de la SATEG
  • Christian Fréchou, adjoint au maire de Nousty.
Les participants à cette réunion.

Les interventions.

Christian Lupiet a refait l'historique des interventions du mois de février pour remercier ses collègues des centres de Coarraze, Nay, Pau et Pontacq.
Pierre Sabin, a rappelé le rôle de son syndicat, à savoir essayer d'éviter les inondations de l'Ousse ; pour cela protéger les berges et parfois se substituer aux propriétaires riverains dans le nettoyage des rives. Rappelant à cet effet que les exploitants sont propriétaires jusqu'au milieu du cours d'eau, l'Ousse n'étant pas une rivière domaniale.
Le code de l'environnement engage les propriétaires à un entretien régulier afin d'assurer un bon écoulement, ainsi qu'un bon état écologique des rivières.
Le syndicat est aidé par le Conseil Général pour financer les travaux dans un contexte géographique global de bassin fluvial.
C'est ce que va préciser Luc Bernigolle, du "Pôle Eau" du CG, avec une assistance technique de cette structure auprès des syndicats et des communes, assistance également juridique et financière.
Hubert Lassègue parlera davantage de la station d'épuration dont la création est consécutive au constat des élus locaux d'un manque d'assainissement et de salubrité publique. Depuis 2001, un réseau a été posé essentiellement dans les centres bourg et raccordés à 3 stations.
La station de Nousty sera agrandie et sa capacité portée à 6.000 Équivalent Habitants pour atteindre les 9.000. EH. Elle reçoit exclusivement les eaux usés, mais on constate des entrées d'eau parasite.
Il existe donc bien une problématique des eaux pluviales dont le solutionnement n'est pas encadré par des textes précis et qui retarde ainsi la mise en place de solutions effectives.
Christian Fréchou rappelle l'aspect exceptionnel des perturbations qui ont affectées notre région : pluies  et chute de neige abondantes, qui ont ainsi saturé les terrains que leur configuration géographique rendait plus sensibles aux risques liés à cette conjoncture.
Deborah Lacouture-Sanchez a ensuite présenté, en diaporama, le projet de la nouvelle station d'épuration.















Ajouter une légende







Au cours de la discussion qui suivi, il est ressorti que la disparition des fossés bordant autrefois les parcelles agricoles, consécutivement à la création d'habitations nouvelles, a gêné considérablement, pour ne pas dire empêché un écoulement naturel d'autant que les ruisseaux - principalement l'Ousse- pouvaient absorber ce surcroît d'eau.
D'autres questions furent posées, chacun exprimant son attitude face aux problèmes rencontrés lors de ces soudaines montées d'eau.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire