Photos des travaux
La société Colas a procédé, à l'aide d'une imposante pelle mécanique, à des travaux de renforcement des berges de l'Ousse. Tous les riverains ont pu constater que la dernière crue de notre rivière avait
sérieusement bouleversé l'agencement des rochers qui protégeaient ses rives.
Suite à des caprices de Dame Nature - qu'elle a tendance à répéter ces derniers temps - l'Ousse avait fait une grosse colère, aidée en cela par le Baniù, qui avait érodé par dessus et fragilisé ainsi davantage l'empilement des blocs rocheux.
Il a fallu donc remédier à cet état de fait en assurant davantage les grosses pierres, en les bloquant et les stabilisant du mieux possible. Et en rechargeant au-dessus de façon à ce que le Baniù ne puisse plus s'infiltrer pour s'ajouter à l'action de démolition de l'Ousse.
Vous ne verrez pas de photos de la pelle mécanique dans le lit de l'Ousse. Du moins dans la presse !
En effet, et au grand désespoir des riverains concernés, un technicien d'un organisme chargé de la gestion des cours d'eau, a exigé le retrait de la machine du lit de l'Ousse.
La justification qu'il en a fournie est tout-à-fait recevable au regard des mesures policières, judiciaires et financières qu'elle implique ; en effet, il suffirait d'une plainte d'un riverain en aval pour mettre en marche la machine - souvent ubuesque - des contraintes administratives. Et dans ce domaine, on arrive souvent à inverser le cours des rivières !
Pourtant il aurait suffi d'une heure ou deux de travail de la même machine, dans les mêmes conditions, pour renforcer l'autre côté du pont où les blocs ont été aussi déplacés par la force du courant. Ils sont actuellement déstabilisés et sans assise, ce qui les rend faciles à déplacer lors d'une prochaine crue. Et impossibles à remettre en place sans rentrer dans le lit de l'Ousse.
Vous verrez la taille des outils employés, puisque j'ai photographié mes petits enfants dans un godet !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire