vendredi 31 octobre 2014

Théâtre : "Le Prénom"


Les photos du spectacle.
La Scène Arthézienne
Le Prénom
Comédie de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.
Cette pièce à succès est construite comme une mécanique implacable. Dans un univers de "bobos" parisiens plus vrais que nature, en l’espace d’une soirée, les masques vont tomber et ces amis d’enfance vont s'entre-déchirer. Durant ce violent règlement de compte, les rancœurs, les jalousies et les frustrations accumulées au cours des ans explosent, les masques tombent, les invectives fusent, des coups s’échangent... charmante soirée !
Cette mise à nu des petitesses et mesquineries de chacun ne laisse pas le spectateur indifférent. La pièce est caustique, peut-être même dérangeante, mais elle garde toujours ce caractère drôle, non exempt d'émotion, qui en fait une véritable comédie et un excellent moment de plaisir théâtral.

L'association Culture et Loisirs à Nousty propose le vendredi 31 octobre, à 21 h, dans la salle de la Maison pour Tous de Nousty, la pièce de théâtre intitulée : "Le Prénom".
Cette comédie de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière sera présentée par la Scène Arthézienne.
La mise à nu des petitesses et mesquineries d'un univers de "bobos" parisiens, ne laisse pas le spectateur indifférent. La pièce est caustique, peut-être même dérangeante, mais elle garde toujours ce caractère drôle, non exempt d'émotion, qui en fait une véritable comédie et un excellent moment de plaisir théâtral.







On aurait pu craindre un phénomène de lassitude ou de déjà vu pour ce spectacle, compte tenu de la multiplicité de lieux où on le produit. C'était sans compter sur le talent des artistes de la Scène Arthézienne qui ont proposé leur vision de cette pièce avec brio et maîtrise dignes des meilleurs. Jouant au plus près du public, cette proximité a séduit les spectateurs venus nombreux, 
Il faut reconnaître que cette pièce obéit aux règles des trois unités, héritées du théâtre classique,("Qu'en un lieu, en un temps, un seul fait accompli, 
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli")
 et c'est certainement ce qui en explique le succès. Quant à l'intrigue, il est indéniable que de jongler avec une grenade, elle finit par se dégoupiller et le jeu de ping-pong qui en résulte n'est pas sans provoquer des dommages collatéraux chez les divers protagonistes. La finalité de ces péripéties, elle ressemble fort au "deus ex machina" du théâtre ancien, laissant ainsi à chacun le soin de juger de la moralité du fait, si moralité il était nécessaire d'y chercher.
Un grand bravo aux acteurs de la scène Arthézienne, et à tous les intervenants de cette troupe qui donnent ainsi une dimension humoristique et humaine au spectacle qu'ils nous ont proposé.


mardi 14 octobre 2014

Travaux de renforcement des berges de l'Ousse.

Photos des travaux


La société Colas a procédé, à l'aide d'une imposante pelle mécanique, à des travaux de renforcement des berges de l'Ousse. Tous les riverains ont pu constater que la dernière crue de notre rivière avait 
sérieusement bouleversé l'agencement des rochers qui protégeaient ses rives.
Suite à des caprices de Dame Nature - qu'elle a tendance à répéter ces derniers temps - l'Ousse avait fait une grosse colère, aidée en cela par le Baniù, qui avait érodé par dessus et fragilisé ainsi davantage l'empilement des blocs rocheux.
Il a fallu donc remédier à cet état de fait en assurant davantage les grosses pierres, en les bloquant et les stabilisant du mieux possible. Et en rechargeant au-dessus de façon à ce que le Baniù ne puisse plus s'infiltrer pour s'ajouter à l'action de démolition de l'Ousse.

Vous ne verrez pas de photos de la pelle mécanique dans le lit de l'Ousse. Du moins dans la presse !
En effet, et au grand désespoir des riverains concernés, un technicien d'un organisme chargé de la gestion des cours d'eau, a exigé le retrait de la machine du lit de l'Ousse. 
La justification qu'il en a fournie est tout-à-fait recevable au regard des mesures policières, judiciaires et financières qu'elle implique ; en effet, il suffirait d'une plainte d'un riverain en aval pour mettre en marche la machine - souvent ubuesque - des contraintes administratives. Et dans ce domaine, on arrive souvent à inverser le cours des rivières !
Pourtant il aurait suffi d'une heure ou deux de travail de la même machine, dans les mêmes conditions, pour renforcer l'autre côté du pont où les blocs ont été aussi déplacés par la force du courant. Ils sont actuellement déstabilisés et sans assise, ce qui les rend faciles à déplacer lors d'une prochaine crue. Et impossibles à remettre en place sans rentrer dans le lit de l'Ousse. 

Vous verrez la taille des outils employés, puisque j'ai photographié mes petits enfants dans un godet !













.

jeudi 2 octobre 2014

Nécrologie : Claude Boucher

En attendant l'hommage à notre ami Claude, voici quelques photos de l'église et des magnifiques décorations florales dont l'ont parée tous les fleuristes de la région.





Claude BOUCHER.

"Ce que les mots ne peuvent exprimer, que les fleurs le fassent !" La route qui a conduit Claude Boucher à sa dernière demeure est passée par notre église paroissiale que ses amis fleuristes avaient transformée en une cathédrale de fleurs et d'ornements floraux.
Pour adoucir la tristesse et l'émotion de sa disparition. Mais les mots aussi se devaient d'être dits pour rappeler à chacun la part de la présence de Claude dans la vie de tous. Une silhouette familière dont la stature donnait la mesure de la sympathie qu'il offrait à chacun, ou qu'il imposait avec une gentillesse et une disponibilité sans égales. Un parcours professionnel où il a dispensé une énergie et une ouverture d'esprit qui a fini par le conduire dans notre village aux côtés d'Eliane, amenant avec lui toute la famille qu'il avait déjà construite. Le domaine Beauchamp était une porte ouverte, havre de paix et de bonheur, lieu de découverte pour ceux qui ne connaissaient pas le monde des fleurs où il venait de s'impliquer avec un dévouement sans limites. Avec cette jovialité et cette bonne humeur qui faisaient des obstacles une joyeuse péripétie qu'il menait toujours à bien que ce soit lors des Floralies ou de promenades en calèche. Personnalité attachante s'il en fut, qui rayonnait dans tout le quartier du hameau 
Ce qui nous manquera le plus, ce seront les appels de phare ou le coup de klaxon lorsqu'il nous croisait en voiture pour nous signifier que nous étions à ses yeux la personne la plus importante qu'il connaisse. Souhaitons que le dernier adieu que nous lui avons adressé soit la vraie réponse à ses appels.