lundi 18 mai 2015

Solidarité Nousty-Népal

Solidarité Nousty-Népal.

Suite au drame survenu au Népal,  la Municipalité de Nousty, en collaboration avec l’Association Culture et Loisirs de Nousty, organise ce Samedi 23 Mai à 20 h 30, à la Maison pour Tous, une soirée de solidarité pour le NEPAL.

Au programme, une présentation de photos et exposé de la situation, par Thierry BEROT-INARD, notre compatriote noustysien, anthropologue, qui était présent à Katmandou au moment du drame.
Thierry est président de l'association "Détours" qui, avec l'aide de la Fondation Friends Adventure se chargera d'acheminer l'aide dans les villages en pays Tamang, affecté par le séisme.


L'entrée est gratuite. La libre contribution qui sera offerte par chacun sera reversée à  l'organisation humanitaire qui œuvre dans ce pays pour aider les populations victimes de ce désastre.



Document transmis par Thierry Bérot-Inard. 
Solidarité Nouty-Népal
Tremblements de terre Avril-Mai 2015

Je fus témoin du grand tremblement de terre du 25 avril car j’étais à Katmandou pour une mission d’étude anthrologique sur la médicine traditionnelle Bönpo tibétaine dans la vallée du Mustang.
Notre association travaille depuis 1984 au Népal où nous menons diverses activités :
·         Etudes anthropologiques sur les cultures Tamang à l’Est de Katmandou et sur la culture Bönpo tibétaine au Mustang
·         Soutien à la scolarisation des enfants des porteurs Tamang
·         Soutien à l’agriculture biologique (production de cardamome en pays Gorkha)
·         Promotion de la médecine traditionnelle Bönpo tibétaine

Dès notre retour, nous avons décidé de lancer un appel exceptionnel d’aide d’urgence aux villages des régions dans lesquelles nous travaillons.

Anthropologue habitant de Nousty et Président de l’association Détours porteuse du projet lanthropo-Népal en collaboration avec anthropos - consultants son partenaire, nous proposons à tous de participer à un effort de solidarité en ouvrant un compte spécialement dédié a l’aide d’urgence pour répondre aux besoins les plus immédiat avant l’arrivée de la mousson courant juin.
Les fonds collectés serviront à soutenir en circuit court  l’économie locale et familiale, en complément de l’aide apportée par les ONG internationales.
·         Des actions urgentes et temporaires au maintien de l’économie locale avant la mousson et prévenir l’exode lié aux manques de ressources et de travail:
§  Mise à l’abri des familles:  achats de tentes et bâches
§  Besoins en filtres à eau potable
§  Besoins alimentaires: riz, lentilles, céréales et ustensiles de cuisines…
·         Soutenir une économie de transition: rediriger les porteurs et les guides vers les travaux de reconstruction-restauration de gîtes familiaux, en attente de la restauration du tourisme local:
§  Reconstruction-réparation des maisons et gîtes familiaux
·         Maintien de la scolarisation villageoise:
§  Reconstruction et réparation des écoles et équipement des enfants scolarisés
Notre partenaire privilégié au Népal, la Fondation Friends Adventure se chargera d’achminer l’aide dans les villages a l’Est de Katmandou en pays Tamang affecté par le seisme du 12 mai (épicentre à l’Ouest de Katmandou) en pays Gorkha (épicentre du 25 avril).

Arrivé le vendredi 24 avril en fin d’après midi , le lendemain à 11 h50 le tremblement majeur de magnitude 7,8 se déclenchait alors que j’effectuais les derniers achats avant la mission. Je me réfugie 8 h sur un chantier de construction découvert à l’abri des constructions environnantes prêtes à s’écrouler suite aux nombreuses secousses qui suivront.
Nous sommes tous regroupés, pétrifiés de peur et abasourdis par l’incompréhension de ce qui vient de se passer.
Puis, nous passons une nuit sous des bâches de fortune dans un terrain vague entouré d’immeubles, sans eau ni électricité mais dans une ambiance fraternelle et de solidarité avec les népalais.
Nous serons ensuite regroupés dans un camp de réfugiés sur le terrain de sport de l’école française de Katmandou pendant 6 jours très difficile à vivre. Le jeudi 30 avril nous sommes évacués avec les blessés par deux avions affrétés par la France.

La plupart des népalais vivent encore aujourd'hui hors de chez eux sous des tentes et abris de fortune avec des problèmes d’eau, d’alimentation, de manque d’habits et de couvertures. La situation est extrêmement difficile sur le plan matériel et le moral est au plus bas. La situation des villages est sans doute la plus dramatique car l’accès y est souvent impossible, les routes sont impraticables et les villages sont à 90%  détruits.
Les besoins d’urgence sont essentiels car le pays est à majorité rural et l’un des plus pauvre au monde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire