vendredi 27 février 2015

Gilles Llerena : "Même pas peur ".

Avant-propos : Vous allez trouver sur ce blog, les deux papiers qui ont été envoyés à Pyrénées-Presse, pour, d'une part annoncer le spectacle de Gilles Llerena, et d'autre part,  l'article rédigé pour en rendre compte.
L'annonce est paru sous le format "timbre-poste". Bon, c'est déjà bien qu'elle soit passée avec une photo.
Quant à l'article suivant, il est du même format ! Je dois avouer que c'est un peu frustrant, d'abord pour moi qui ai pris la peine de synthétiser un tel spectacle - et vu sa teneur, c'est un exercice peu évident. Et pour l'artiste lui-même, qui attend que l'on témoigne de la qualité de son travail de création.


"Même pas peur".

L'Association Culture et Loisirs à Nousty propose le spectacle de Gilles Llerena : "Même pas peur", le vendredi 27 février, à 21 heures, salle de la Maison pour Tous.
C'est le spectacle dont tout le monde parle, et qui mieux que l'artiste lui-même pour le faire : "Mesdames, tout ce que vous avez voulu savoir sur les peurs des hommes, sans jamais avoir osé leur demander." Gilles Llerena a le talent  de se glisser dans la peau d'un personnage – et quel personnage ! - pour faire tomber le masque au fil des confidences et les renvoyer au public pour les amener à en rire. Après tout, la nature humaine est ainsi faite que, même de ses  peurs, on peut rire.
A condition, bien entendu, d'avoir le talent de Gilles Llerena. C'est donc le rendez-vous à ne pas manquer.





Même pas peur … d'en rire !

Pour ressembler à Elvis, il faut une guitare. Mais pour devenir un homme, il faut passer sa vie au creuset de ses peurs. Et c'est ce parcours initiatique que nous a proposé Gilles Llerena. Avec tout ce qu'il faut de dérision, d'humour et d'émotion, pour ne pas dire pudeur, peut-être un peu frustre, parfois, mais tellement raccord avec la réalité. Tout cela mêlé à des mimiques, des gesticulations et des jeux de mots qui sont sa marque de fabrique. Au-delà du témoignages de tous ces instants rendus si savoureux, il y a une forme d'exorcisme de situations qui ont amené chacun d'entre nous – parce que finalement c'est la gent masculine qui se soigne elle-même – à devenir un être humain pleinement conscient de ses faiblesses, qu'il traduit en peurs pour s'en justifier plus aisément. Et quand on voit comment le public réagit, on sait qu'il a appuyé fort et juste,  au-delà de la peur, là où il a su trouver matière à se moquer. Pour l'avoir su rendre si humain, Elvis – ou Gilles – vient se mêler à son public pour lui dire que les peurs, ça s'oublie ou ça s'efface, avec une bonne dose de rire. 













































samedi 14 février 2015

Sponsoring Anciens du Nousty-Sports.


C'est une tradition à laquelle sont attachés les anciens joueurs du club, et toujours ravivée par les présidents successifs, que cette soirée sponsorisée par leur amicale. Il y a d'une part les retrouvailles de tous ces anciens joueurs, les historiques et les petits jeunes nouveaux, et la rencontre avec les joueurs actuels et leurs supporters. En effet, chacun est sûr de passer un agréable moment émaillé de souvenirs et d'anecdotes sans cesse revécues. Au point que, au moment du  coup d'envoi virtuel, les anciens ont proposé aux arbitres de constituer une nouvelle équipe. Certainement que ces derniers avaient entendu parler de l'esprit de contestation de certains d'entre eux puisqu'ils n'ont pas répondu favorablement à cette demande.
Fidèles à la tradition, les joueurs de l'équipe première ont ensuite servi les anciens lors du repas qui a suivi, renouvelant ainsi la force des liens qui relient les générations et que l'amicale maintient vivaces.




























dimanche 8 février 2015

Tournoi international des - 13 ans

C'est ce que l'on peut appeler un week-end exceptionnel sur le plan sportif. Ce furent d'abord les rencontres de la Coupe de France face à des équipes ténors qui occupent le devant et le haut de la scène handballistique nationale, Montpellier pour Nousty, Toulouse pour Billère.
Le dimanche a eu lieu à Nousty, un tournoi international des moins de 13 ans masculins, puisqu'il opposait les équipes de Nousty, Billère, Fenix Toulouse et le club espagnol d'Irun. Les rencontres se sont déroulées toute la journée et ont vu la victoire de l'équipe espagnole devant Toulouse, Billère et Nousty.
La remise des récompenses a justement donné à tous ces jeunes joueurs la notion  nouvelle de compétition dans un contexte sportif d'un autre niveau. C'est à l'initiative de Lionel Darrieutort que ce tournoi a pu se dérouler ; Lionel qui s'occupe également du péri-scolaire.
Chaque équipe est repartie avec une coupe remise par les dirigeants de Nousty et Billère, ainsi que par Claude Borde-Baylacq qui a tenu à adresser quelques mots en espagnol aux vainqueurs ibériques. Gilles Lamude a précisé qu'un tel tournoi pourra se renouveler aux environs de Pâques. Les visiteurs espagnols ont pu apprécier cette journée et ont certainement pris rendez-vous. Marc Astydamas avait fait le déplacement pour remettre remettre la coupe aux vainqueurs.

Alors pour rebondir sur une remarque puisée dans les réseaux sociaux, le Pau-Nousty-Sports ne profite pas simplement des rencontres que le calendrier lui octroie, mais il a prouvé qu'il pouvait créer l'événementiel dans ce même domaine. Que l'on se souvienne des finalités nationales des moins de 18 ans qui furent organisées et gérées de main de maître par les bénévoles du club. Et la bodega au Palais des Sports ! Partout où il se produit, le Pau-Nousty-Sports laisse durablement sa marque !