Ce dont se réjouit Gérard Caubet, président de l'association des Anciens Combattants, qui ne manque pas de le souligner pour se réjouir de voir ainsi se perpétuer l'hommage aux morts des deux guerres.
Après la messe en l'église de Nousty, les porte-drapeaux ont conduit les participants au Monument aux Morts.
Déroulement habituel de la cérémonie : lecture de la lettre du ministre, Kader Arif, par Claude Borde-Baylacq, maire, discours du président Gérard Caubet, puis appel des morts des deux guerres, sonnerie aux morts et dépôt de gerbe.
Bernard Courades et Raymond Candoret furent particulièrement mis à l'honneur cette année, pour leur participation aux actions de le Résistance.
Bernard fut également chargé de déposer la gerbe au pied du Monument, en compagnie de Jean Lafuste dont le grand-père fut l'un des deux tués de cette guerre (avec son voisin Peboscq-Per. On peut trouver le discours de Marcellin Lamazou, pour ses funérailles, sur le site nousty.fr)
Les enfants de l'école, dirigés par Mme. Betbèze, interprétèrent la Marseillaise, accompagnés par toutes les personnes présentes.
On pouvait noter la présence de représentants de la brigade de Gendarmerie de Soumoulou, également Mmes. Deboulle, directrice de l'école de Nousty, et Yu-Tim, institutrice.
Toutes les personnes présentes ont ensuite été conviées à la Maison pour Tous afin de partager un moment de convivialité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire