samedi 8 mars 2014

Journée de la femme : 2 noustysiennes à l'honneur

Journée de la Femme : 2 noustysiennes à l'honneur.

Leurs visages sont connues, d'autant qu'elles ont poussé les bonnes relations de voisinage jusqu'à habiter l'une en face de l'autre.
Tout le monde les connait pour des raisons diverses, mais complémentaires. Il s'agit de Georgette Loustau et Paule Baylacq.
Elles se sont "associées" pour animer le village un jour par an, plus précisément le jour où Paule organise sa journée d'Accueil à la Frme, et où Georgette lui ouvre les portes de sa propriété pour accueillir tous ses invités. Le cadre qu'elle a su mettre en valeur donne davantage de cachet à une journée où les rencontres représentent aussi un moment privilégié.


Georgette a eu droit à une portrait dans la dernière page de l'édition locale de Pyrénées-Presse, dans la rubrique "Gens d'Ici".
Qu'il me soit permis ici de m'attribuer un peu du mérite d'avoir contribué à la publication de cette page : en effet, le journal recherchait des personnes dont l'action et la renommée pouvaient s'accommoder d'une telle publicité.
Or, je ne voyais dans le village que deux personne susceptibles de bénéficier d'une telle faveur : Georgette, et si elle refusait, moi, bien sûr !
J'ai transmis ses coordonnées au journal, et elle a accepté ! Ouf !
Ce qui a procuré à chacun le plaisir de lire ce petit résumé des activités dont elle fut l'âme et le moteur dans notre village. Le titre le dit bien .
Je crois qu'elle fut la première à bénéficier de cette rubrique.




Paule Baylacq est connue pour son organisation de la  Journée à la Ferme et son marché fermier qui se déroule dans  la cour de sa ferme. C'est devenu une animation prisée par tous ceux qui la connaissent, ne serait-ce que de réputation, par la qualité de l'accueil, des animations proposées et la qualité des repas servis sous chapiteau ou dans la grange de Georgette.


































J'y joins le petit texte du rédacteur en chef de Pyrénées-Presse qui souligne le travail des journalistes - j'ajouterais : et celui des correspondants locaux ! - pour rendre hommage ainsi à toutes les femmes en cette journée qui leur est dédiée. La reconnaissance de deux de nos compatriotes ne peut que réjouir et mêler dans le même hommage, toutes leurs égales de notre village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire