dimanche 28 septembre 2014

Quand une journée du patrimoine ?

Quand une journée du patrimoine ?

C'est la question que je ne cesse de me poser.
Nous en avons organisé une il y a fort longtemps, à l'initiative de l'ACLAN et de Mr. Deville : visite de l'église, la maison Labuele, le château et la mine avec l'arbre fossile.
Il y a beaucoup d'"endroits à Nousty qui valent la peine d'être connus et visités sans pour autant vouloir faire oeuvre d'historien, de géologue, mais simplement de curieux. Notre village accueille de nouveaux arrivants ; peut-être seraient-ils intéressés pour connaître les lieux où ils résident.
J'avais lancé l'idée lors d'une réunion de la bibliothèque, il y a environ, deux ans. Elle m'avait paru intéresser. Je n'ai pu y donner suite immédiatement, bien que j'ai réalisé le petit flyer ci-dessous. Personne n'ayant repris, il n'y a pas eu de suite.
Cette année, l'anniversaire de l'ACLAN a occulté ce projet.
A suivre ?




lundi 22 septembre 2014

Petits embellissements floraux.

Petits embellissements floraux.

Grâce à la jardinerie Boncap, des plantations de fleurs et d'arbustes ont été réalisées sur certains espaces publics noustysiens.
Quelques volontaires se sont livrées à ces travaux de recherche esthétique, avec en point de mire un souhait pour l'avenir : proposer un concours de maisons fleuries, comme cela se fait, en particulier à Espoey.
Sous la fenêtre de l'école.

Au pied de la mairie.

Sous le petit porche.

Les volontaires en action.

Satisfaction du travail accompli.

Belle perspective.

lundi 15 septembre 2014

Réfection de la toiture de l'église.

Réfection de la partie sud de la toiture de l'église.

 Silhouette familière se dressant au centre du village de Nousty, l'église Saint-Julien présente depuis quelques jours un nouveau visage.
Des travaux de réfection de la toiture côté sud viennent en effet d'être réalisés par la société Mur de Pontacq. Un chantier rendu nécessaire après les dégâts provoqués sur cette partie de l'édifice lors du dernier orage de grêle.
Pendant la durée des travaux, la rue Saint-Julien a dû être fermée à la circulation afin de permettre aux engins de levage d'assurer le bon approvisionnement du chantier tout en préservant la sécurité du quartier.
Pour rappel, l'histoire de l'église est celle d'un édifice roman construit sur un ancien prieuré. Son clocher est typique et les piliers de marbre qui soutiennent la nef pourraient provenir de la villa romaine d'un dénommé Nostius qui aurait donné son nom au village.




Une vue de la charpente de la nef.









samedi 13 septembre 2014

Vidéos samedi soir 13 septembre.

Vidéos Batucada -Akuma.



La fête des 20 ans de l'ACLAN

Voici les noms des artistes :

Vendredi soir : Parpalhon

Samedi après-midi :
- Au trapèze : Violaine ARROUY - Circassienne et danseuse 
- Conteur : Didier Malingre
- Clowns Théâtre et Compagnie : Line Coignon et Cathy Nadiras (nom de clown : Coquelicot)

Samedi soir : Batucada TOUT'ECLATCH de la région de Toulouse, avec les artistes de feu de la compagnie AKUMA (65)

Les intervenants à la Batalère sur les langages  sifflés de la Méditerranée :

Sabrine CEPEDA, enseignante d'Occitan dans les Calendretas :
durant l'année scolaire  2013-2014, à Beost , elle a initié ses élèves au
béarnais sifflé.
Philippe BIU, professeur d'Occitan à l'Université de Pau , siffleur lui aussi: il est engagé
dans la sauvegarde et la transmission de la technique du langage sifflé comme élément significatif
du patrimoine linguistique local.
Gérard PUCHEU , enseignant retraité : au delà des relations déjà établies depuis une dizaine années,  son ambition serait de resserrer les liens et d'organiser des rencontres entre les régions de la Méditerrannée pratiquant le langage sifflé :
Les Canaries (Ile de la Gomera), la Turquie (région de Kuskoy),
la Grèce (Ile d'Eubée), et les bergers nomades  du Haut Atlas Marocain ( région d'Agoudal).

PS : nous ne sommes surtout  pas " les siffleurs d'Aas " ni leurs héritiers spirituels,
nous sommes modestement  des locuteurs béarnais qui essaient de pratiquer, pour la transmettre, la
technique de cet aspect particulier du patrimoine linguistique local.

Les intervenants.

Conteuse (CCOG) avec Maëlle Verneau :Anne SORBADERE (Eclats de Lyre)

Écrivain et ses ouvrages : Michel MOUZE  (Vol bivouac pour un vautour - La pompe à Jules)

Conteur : Didier Malingre
Clowns : Clowns Théâtre et Compagnie : Line Coignon et Cathy Nadiras (nom de clown : Coquelicot)

Violaine ARROUY

Prof de Gym :Delphine MARTINEZ, Sylvie MARTRES, Pascal KUNZ
Prof de Yoga : 
Prof de Danse :Chrystel BOUSQUET

Batalère : Sabrine CEPEDA, enseignante d'Occitan dans les Calendretas.
               Philippe BIU, professeur d'Occitan à l'Université de Pau
               Gérard PUCHEU , enseignant retraité

Cameraman :

L'article journal.

Un anniversaire de feu.
Pour juger de la réussite d'une fête, il est des moments qui parlent mieux que tous les commentaires élogieux. Ce fut le cas à l'issue du repas du samedi soir, lorsque les battements de tambour de la batucada Tout'Eclatch se sont tus et que les torches enflammées d'Akuma se sont éteintes. Après avoir chaleureusement et longuement applaudi les artistes, beaucoup de convives ont donné un coup de main pour ranger tables et chaises.
La fête était finie, mais elle demeurera longtemps dans les mémoires.
L'Association Culture et Loisirs à Nousty venait de démontrer que si 20 ans, c'est "la fleur de l'âge", comme se plut à le dire Jannine Guillemin, sa présidente, elle a en avait su préserver "la fougue de la jeunesse".
Ce fut un parcours semé de satisfactions durant deux journées qui fit suite à un long parcours de préparation mené par Jannine qui sut motiver les bénévoles de l'association afin que tout se déroule comme prévu. Finalement, ils n'ont fait que reprendre la formule : "Croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme."
Georgette Loustau, présidente d'honneur et fondatrice de l'ACAN, Gaby Villalonga , ancien président, et Jannine Guillemin peuvent se réjouir d'avoir donné une âme à cette association.

Quelques commentaires (personnels)

Je ne voulais pas laisser passer cette fête sans essayer de la raconter un peu de l'intérieur, et également en tant  que spectateur.

La préparation

Lors des réunions de préparation - et en particulier, la toute première où nous étions trois, ou peut-être quatre - Jannine nous a exposé sa vision des festivités. Si sur le spectacle et ses diverses composantes, nous n'avions aucun a-priori, même plutôt enthousiastes ; par contre, les montants financiers correspondants nous donnaient un peu le tournis. Mais comme elle nous l'expliquait : c'est à ce prix-là que se produisent de telles troupes de spectacle.
La présentation du budget prévisionnel et des festivités prévues ne s'est pas toujours déroulée dans un contexte franchement serein pendant quelques CA élargis. Mais peu à peu, l'implication de chacun est apparue une nécessité pour tous afin de donner à cet anniversaire tout le relief que mérite cette association. La remarquable détermination de Jannine n'est pas non plus étrangère à ce processus. 
Il n'était que de voir le planning des diverses manifestations couchés sur le papier pour réaliser qu'il n'y avait pas que Violaine qui faisait du trapèze.
Les affiches ont été réalisées à partir d'un dessin de Jo et mise en musique par Bernard ; les flyers ont été conçu sur le même schéma. Une belle carte de visite qui sera distribuée lors de la fête de Nousty à tous les présents. Déjà la section Danse a procédé  à l'affichage dans les lieux sélectionnés des environs.

Vendredi soir

Le grand soir est arrivé ; les musiciens de PARPALHOU sont là. L'estrade est prête, les chaises en place, la buvette aussi. 
Antoinette et Patrice à l'entrée distribuent, non pas les bons points, mais les réservations, le sésame Pass, ... pour autant qu'ils aient été demandés dans les délais impartis ! ... Toujours les mêmes (le même !) !
Nous constatons avec plaisir que les bal trad attirent beaucoup d'habitués. Nous aurions pu en accueillir davantage, même de chez nous.
Mais quelle ambiance ils ont mis, ces musiciens. Quel plaisir d'entendre chanter en gascon, avec une telle ardeur, un tel dynamisme, une telle foi dans cette belle langue, sur une musique tellement entraînante que la piste de danse a été constamment occupée.
Bien sûr, ils sont arrivés avec le drapeau occitan, mais la section montagne est allé chercher les deux vaches pour les planter devant l'estrade.
Première utilisation de la monnaie ACLAN à la buvette. Original, non ?
Sinon, entrée en matière dans le rythme. Attendons la suite !

Samedi.

La matinée se passe en préparation ; chaque section peaufine sa mise en place.  Beaucoup d'excitation due à l'importance du moment à venir.













Vidéos des 20 ans de l'ACLAN (samedi)

Quelques vidéos du samedi.



















vendredi 12 septembre 2014

Vidéos des 20 ans de l'ACLAN.(vendredi soir)


Vidéos du vendredi soir. (12 septembre 2014)

     Le groupe Parpalhon.



Aquères mountagnes 









Photos des 20 ans de l'ACLAN.

Les 20 ans de l'ACLAN.

En avant première, quelques photos de ces deux journées.
Des vidéos devraient suivre !
D'abord les photos de Patrick Arruat.


Photos du Vendredi 12 septembre : Concert-bal gascon avec PARPALHOU.

Photos du samedi 13 septembre.

Farandole de feu.

Prise de parole de Jannine à l'apéro du samedi.

Mesdames et Messieurs les élus,
Chers Amis,

Bienvenue à l’anniversaire de l’ACLAN, qui fête ses 20 ans.

Le 20ème anniversaire de l’ACLAN, c’est d’abord celui de ses bénévoles : petites mains Ô combien indispensables et jamais trop nombreuses, régisseurs occasionnels,  dirigeants des sections, secrétaire, trésorier, président. Ils sont le moteur de l’Association.
Je voudrais rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont donné de leur temps à la vie de l’association.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui - par leur dynamisme et leur engagement - font aujourd’hui de l’Aclan un véritable acteur de la vie communale.
Je voudrais plus particulièrement saluer le dévouement de mes prédécesseurs :
-  Georgette Loustau : fondatrice et 1ère présidente de l’Aclan pendant 9 ans – aujourd’hui, Georgette est notre présidente d’honneur – Georgette, nous sommes tous très heureux de t’avoir avec nous ce soir.
- Gabriel Villalonga : président de 2003 à 2013.
Le record, vous l’aurez compris, sera difficile à battre.
C’est toujours un grand moment de joie de fêter la longévité d’une association : cela montre sa capacité à surmonter les épreuves du temps.
Cette capacité à durer est la plus belle preuve de réussite.
L’association a été créée pour gérer la bibliothèque sous l’impulsion d’une enseignante : Sylvie Fournier. Sylvie qui nous a fait le plaisir d’être avec nous ce soir – Merci Sylvie !
La proposition de Sylvie trouve écho au sein du Conseil d’Ecole, auprès de Bernard Lagarrue, représentant de la municipalité et de Georgette Loustau déléguée de l’EN.
Comme les précurseurs étaient de bons visionnaires, l’association est baptisée : « Association Culture et Loisirs à Nousty ».
Les statuts sont déposés le 11 avril 1994.
Dès l’année suivante, l’association crée une 2ème section : danse.
Suivront les sections : montagne, gym et yoga.
Puis le béarnais et l’informatique.
En 2007 : L’Aclan ajoute une orientation humanitaire à ses statuts pour intégrer la section Coopération Linux.
Aujourd’hui, l’ACLAN c’est 8 sections, autonomes pour la gestion de leur budget et de leurs activités.
Vous avez pu apprécier leurs propositions, tout au long de l’après-midi, sur les stands.

L’ACLAN, c’est aussi -  dès 1995 -  la promotion et le développement de la culture à travers l’organisation de soirées théâtrales ou musicales, de conférences, d’expos…. plusieurs fois dans l’année.
Ceux qui ont visité la très belle expo, réalisée par les  bénévoles de la bibliothèque, ont pu prendre la mesure du chemin parcouru par l’association.
Je retiendrai, comme moments les plus marquants de ces 20 années :
D’abord le formidable travail de mémoire, réalisé avec l’appui des anciens du village :
- 1995 : l’Expo « Mémoire de Nousty » réalisée avec les archives familiales et les objets tirés des malles à trésors pour l’occasion. Un très grand moment !
Puis, l’exposition « La chronique des enfants de Nousty émigrés aux Amériques » - en 1999 - Là aussi, des souvenirs forts pour les familles originaires de Nousty et beaucoup d’émotion.
Dans un tout autre genre, la promotion de la danse contemporaine :
- En 2002, la danse contemporaine entre à Nousty, avec les conférences de  Michel Vincenot – directeur, à l’époque, du Théâtre Saragosse à Pau. Michel est venu à plusieurs reprises nous offrir de partager sa passion.
 - En 2003, un stage de sensibilisation, organisé en partenariat avec le Théâtre Saragosse et  animé par le chorégraphe parisien Christian Bourrigault, accueille plus de trente stagiaires, dans la MPT. Un moment exceptionnel pour Nousty.
Je ne peux pas évoquer l’histoire de l’ACLAN sans parler du talentueux conteur Gérardin Barbarou et de son inséparable orgue de barbarie.
Il y a eu les années Barbarou : 1998 – 1999 – 2000 – 2002.
Puis, le 7 janvier dernier : le retour de Barbarou dans un spectacle – offert par la Communauté de Communes Ousse Gabas et organisé par la section bibliothèque.
Deux mots sur la bibliothèque:
La bibliothèque de Nousty ne fonctionne qu’avec des bénévoles.
Les nouveaux locaux, inaugurés en janvier 2013, sont fonctionnels et accueillants.
La section bibliothèque a rejoint le réseau des bibliothèques de  la CCOG en janvier 2012. Elle bénéficie, depuis, de l’appui très apprécié de Maëlle Verneau – coordinatrice du réseau – que j’en profite pour remercier.
En 20 ans, l’association a évolué. Des membres plus jeunes sont venus renforcer le Conseil d’Administration, tandis que les plus anciens prenaient du recul tout en restant fidèles.
Ayons une pensée pour ceux qui nous ont quitté - Gilbert Loustau,  Arlette Debersée  - ou qui se sont éloignés - Pierre Devil - et qui ont contribué à la réussite de l’Aclan.
Il y aurait encore beaucoup à dire pour saluer l’énergie déployée pendant toutes ces années.
Aujourd’hui l’ACLAN c’est 250 familles adhérentes – soit plus de 300 participants aux activités.
Nous sommes une grosse association dans le champ de la culture et des loisirs.
- 46% des adhérents habitent à Nousty (moins de la moitié)
- 69 % résident dans les communes de la CCOG.
L’ACLAN touche 10 communes de la CCOG, sur 15.
Et son aire d’influence s’étend de Pau jusqu’à Lourdes.

La première soirée culturelle de la saison 2014-2015, aura lieu le 14 novembre.
Nous recevrons, la Cie LE LIEU de Bizanos, avec la pièce : « Le dernier survivant de 14 ». Ce spectacle est labellisé : « Mission du centenaire 14-18 », par le Ministère de la Défense.
« Le Lieu » est la seule Cie qui a obtenu le label « Mission du centenaire » dans le département.
A cette occasion, l’ACLAN - en coordination avec l’Association des Anciens Combattants de Nousty - fait venir une exposition de l’ONAC qui sera visible à Nousty du 10 au 21 nov.
- Le premier vendredi de décembre : nous organiserons, comme d’habitude, une soirée au bénéfice du téléthon.
- Février 2015 : Gilles Llérena reviendra avec son dernier on man show : « Même pas peur »
- Avril 2015 : Nous aurons une nouvelle fois le plaisir d’accueillir Gérardin Barbarou qui nous fera découvrir le tango argentin : sa danse, sa culture et sa  poésie.
- La suite est à écrire ensemble.

Aujourd’hui, notre projet associatif se heurte à 2 difficultés :
Les sections se sont multipliées au cours de la première décennie, mais depuis 2007, nous n’avons pas ouvert de nouvelles sections. Est-ce par manque d’imagination, d’énergie ou de besoins nouveaux ?
Je réponds NON !
Les infrastructures municipales sont certes conséquentes, mais elles fonctionnent à plein régime ces dernières années.
C’est un signe de dynamisme pour la vie communale et on ne peut que s’en féliciter, mais la difficulté à obtenir de nouveaux  créneaux horaires ne nous permet :
 - Ni de développer l’activité des sections existantes comme la gym et le yoga qui sont demandeuses,
- Ni de proposer de nouvelles activités, comme le théâtre, pour lesquelles il y a de la demande également.
La deuxième difficulté réside dans l’absence de salle adaptée à l’organisation de soirées théâtrales  dans de bonnes conditions pour les spectateurs : problème que nous avons tenté de résoudre avec l’installation d’un grand écran. Mais, cette solution n’est qu’un pis-aller. Le théâtre, ce n’est pas du cinéma.

Je formule le vœu, pour les prochaines années, que l’Aclan :
- Développe des capacités à faire ensemble
- Soit un tremplin pour l’éveil à la curiosité culturelle
- Trouve les énergies et les ressources pour concrétiser ses valeurs de convivialité, de solidarité et d’épanouissement dans des activités qui correspondent aux aspirations de chacun.

Le secret de la bonne santé d’une association c’est sa capacité à évoluer, sans perdre son âme.
Avant de conclure, je voudrais remercier :
- Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty et le conseil municipal, pour le soutien apporté à la réalisation de cette manifestation.
- Merci également, à Anselme Bernadets et à Alain Nouguez - les maires des années Aclan, qui ont cru en nous.
- Merci aussi au personnel communal pour sa disponibilité. 
- Merci aux membres du CA et  aux vice-présidents des sections pour leur investissement.
- Merci au comité des fêtes, et au Pau Nousty Sport pour le prêt de matériel.
- Merci à tous les bénévoles qui ont mouillé la chemise pour que tout soit prêt à temps.
- Merci à vous tous, d’avoir répondu « présent » ce soir. 
Aujourd’hui, nous avons 20 ans,  la « fleur de l’âge », la fougue de la jeunesse.
A nous - à vous - d’écrire la prochaine page de cette belle histoire.
Très bon anniversaire à tous et…. longue vie à l'ACLAN !
Je vais maintenant laisser la parole à monsieur le maire de Nousty

……………………………

Merci monsieur le Maire,

Maintenant, je vous invite à lever le verre à la santé de la vie associative et de l’ACLAN !