samedi 23 août 2014

Fête NOUSTY 2014



NOUSTY- Fête locale.
Nousty en fête, les 22, 23 et 24 août.
Pour cette nouvelle édition de la fête locale, les jeunes du Comité des fêtes ont concocté un programme qui puisse réunir toutes les générations.
Vendredi 22 août :
19 h 30 : apéritif animé par Stinson Beach, suivi du repas dans la salle des sports.
23 h : bal d'ouverture animé par le podium El Toro.

Samedi 23 août :
10 h 30 : balade pédestre et cycliste.
14 h 30 : concours de pétanque réservé aux noustysiens et à leurs invités.
15 h 30 : animation jeux béarnais inter-quartiers.
18 h : match de hand amical de l'équipe 1 du PNS.
22 h 30 : bal animé par le podium El Toro.

Dimanche 24 août :
11 h : messe patronale.
11 h 45 : dépôt de gerbe au Monument aux Morts et hymne national.
12 h : apéritif place de la Mairie animé par une Batucada.
13 h 30 : départ des sérénades.
16 h 30 : tournoi de Bubble Bump.
18 h : animation Danse (avec la section Danse de l'ACLAN)
22 h 30 : Feu d'artifice suivi de la soirée de clôture réservée aux Noustysiens  et à leurs invités.

Photo : "Détente, ambiance et décontraction pour les fêtes de Nousty."

J'ai beaucoup tardé à publier le compte-rendu des fêtes de Nousty. J'ai dû m'en justifier verbalement en faisant valoir que nous avions privilégié la publicité pour l'anniversaire de l'ACLAN ; publicité que nous avons étalée sur deux semaines, et comme la rédaction Pyrénées-Presse ne nous accorde qu'une parution semaine ...Nousty est dans le Grand Pau, mais tout au fond ! D'où une réflexion sur : "Nousty, village mort ! Il y en a que pour l'ACLAN". Quand les vieux démons resurgissent !
Pour une justification personnelle plus complète, je dois dire que j'ai passé un été passablement et inconfortablement chargé, soit pour cause de baby-sitting familial, suite à des événements climatiques gênants, des interventions nombreuses et variées de chroniques locales extérieures, et du nettoyage écologique qui risque de durer. D'où une fatigue assez conséquente et permanente qui ne me pousse pas à des délires littéraires. Merci de vous en inquiéter !
Enfin voici les fêtes telles que je les ai vécues, moi, à travers photos et vidéos.

C'est une constante de ces fêtes, quand on interroge les conscrits : ils sont en retard. Pas plus stressés  que ça, quand même ! Heureusement d'ailleurs, pour eux et pour nous. La preuve, la photo pour le journal a été faite dans des conditions originales, tout à fait à leur image. Bravo et merci, le ton est donné.

Le vendredi soir, l'apéritif dans la salle polyvalente accueillait en ouverture les 300 personnes qui attendaient la paëlla. L'orchestre Stinson Beach apportait une touche musicale, certes un peu noyée dans le brouhaha des conversations, mais tous s'en accommodaient. L'organisation de la salle des ports qui faisait office de restaurant dévoilait la parfaite organisation dont les jeunes avaient su faire preuve pour satisfaire tous les convives.
A noter la présence de quelques personnes costumées venues apporter une touche colorée et originale. Bravo à elles, mais il est vrai que ce sont des professionnelles !
Le podium El Toro se chargeait de la suite des animations musicales.

Samedi matin, il avait été prévue une balade pédestre et cyclo. Initiative des élus, que je ne pouvais que saluer, non seulement qu'elle fut de leur fait, mais parce qu'elle rejoignait une idée fixe que je ressasse souvent dans ma tête. J'ai le souvenir - ou la nostalgie - des courses cyclistes passées. Pourquoi ne pas les faire revivre, non dans la même forme, mais au travers de promenades autour du village, promenades familiales essentiellement, qui permettraient ainsi aux nouveaux arrivants de découvrir d'autres aspects d'un village où souvent ils résident seulement.
Je m'en étais ouvert aux deux jeunes qui ont participé à la réunion communale de toutes les associations ; ils n'y étaient pas opposés, mais l'organiser leur posait des problèmes bien compréhensibles d'emploi du temps.
Petite chambrée au départ, avec quelques élus, et un trajet qui a eu à subir les méfaits de la tempête, d'où quelques modifications de trajectoire.
L'initiative a eu le mérite d'exister ; souhaitons qu'elle se poursuive dans les années à venir.

Samedi après-midi : le traditionnel concours de pétanque, toujours aussi bien fréquenté. Affluence record, cette année. Bien sûr, il faisait beau. Laissons les sportifs profiter de l'ombre et de la buvette, et allons du côté des jeux béarnais.
Ou plutôt du côté de l'animation que les jeunes avaient mise en place sous ce titre. Ils s'y sont bien amusés, et les spectateurs présents aussi. D'autant que toutes les épreuves ont été disputées avec le sérieux nécessaire ; ne serait-ce que le tir à la corde ! Le bire-perche a fait souffrir plus d'un gros bras, de même que la corde lisse. Quand au bras de fer, le roi des défis ! L'essentiel, c'est que les jeunes ont su apporter une note de franche camaraderie et d'amusement partagés par tous. Et c'est bien là l’âme de la fête locale. Sans compter la détonante démonstration du Papator !

Dimanche matin, messe traditionnelle de Saint Julien, patron de la paroisse, où les conscrits ont eu la délicate attention de remercier Monsieur l'abbé Biès-Péré qui célébrait sa dernière messe, à cette occasion. Puis direction le Monument aux Morts où Claude Borde-Baylacq, maire de Nousty, accueillait tous les invités et personnalités présentes. L'occasion de faire un retour sur les événements qui ont marqué notre village, ces derniers temps et qui ont causé pas mal de désagréments sur les biens personnels et communaux : inondations, grêle, tempête et pour terminer l'incendie à l'école. Rien de très réjouissant en effet, mais le moment et l'endroit était, en ce jour, tournés vers les festivités en cours. Après avoir adressé remerciements et félicitations aux jeunes du comité des fêtes, ainsi qu'à toutes les composantes de la vie communale et extra-communale, procédé au dépôt de gerbe et entonné la Marseillaise, il ne restait plus qu'à se diriger vers l'ombre des platanes pour profiter de l'apéritif.
Et juste pour aider à la digestion, une nouveauté : le tournoi de Bubble Bump ! Pour du sport, c'est aussi une bonne partie de rigolade ; oui, parce que, accessoirement cela se joue avec un ballon. En fait, on pousse un ballon de plastique avec de grosses boules en plastique également, dans lesquellles on a glissé une paire de jambes, avec le bonhomme qui va avec. De toute façon, ça ne s'explique pas, il faut le voir. Et ça a eu l'heur de plaire à beaucoup de monde. (Voir photos et vidéo)
Il ne reste plus qu'à attendre l'heure du feu d'artifice ; heureusement, il fait bon dehors, parce qu'il faut marcher un peu pour atteindre le stand de tir. Des flambeaux sont prévus pour aller chercher les spectateurs, mais pas besoin.
Magnifique feu d'artifice. Tout le monde est content.
Les fêtes sont finies.
Parce que vous m'avez lu jusqu'au bout, je vous offre quelques vidéos.


Soirée du samedi
Tir à la corde

Bire-perche



Bubble Bump
Feu d'artifice.
Et parce que vous avez été bien sages, un peu plus de Bubble-Bump.












lundi 18 août 2014

Incendie à l'école de Nousty

La foudre est tombée sur l'école.
Aux alentours de 20 heures, un violent coup de tonnerre a provoqué la chute de la foudre sur l'école de Nousty. Yolande Kiebel, du café des Sports a pu apercevoir une boule de feu tomber sur le bâtiment. La fumée s'échappant de la toiture, les pompiers de Soumoulou ont été alertés. Ils ont reçu le renfort de leurs collègues de Pau, qui ont également dépêché un camion grue afin d'accéder à la toiture qui avait commencé à être la proie des flammes, et sécuriser ainsi les habitations voisines.
Le feu a pu être circonscrit et les pompiers ont sécurisé l'endroit, tout en le gardant sous surveillance durant la nuit.
On notait sur les lieux, la présence de Claude Bord-Baylacq, maire de Nousty et de ses adjoints. La brigade de Gendarmerie de Soumoulou assurait également la sécurité des lieux.


Remise en état du toit de l'école.

Suite à l'incendie de la toiture de l'école, consécutive à la chute de la foudre, la Municipalité a pris les mesures qui s'imposaient afin de pouvoir assurer correctement l'accueil des élèves  à la date de rentrée prévue.
Ainsi la société Mur de Pontacq a été chargée de procéder aux réparations nécessaires, et ce dans les meilleurs délais, afin que la rentrée scolaire puisse se dérouler normalement. Compte tenu de la diligence et de l'efficacité de cette entreprise, nous sommes en mesure de pouvoir assurer, au vu de l'avancement des travaux, que cela ne posera pas de problèmes.

Serge Esteben sera, pour sa part, chargé de la remise en conformité du réseau électrique qui a eu à subir des dégâts suite à cet évènement. Il ne restera plus à Didier, notre employé communal, dont on apprécie la disponibilité, qu'à redonner aux locaux ainsi réparés l'aspect qu'on leur connait.








jeudi 14 août 2014

Visite des champions à la cave de Jurançon.

Les champions en visite à la cave de Jurançon.

Lors de sa journée "Portes Ouvertes", la cave de Jurançon a invité les champions de France du Pau-Nousty-Sports, ainsi que leurs homologues du Billère Handball, deux clubs phare de la région.
L'encadrement sportif des deux clubs était présent : Gilles Lamude, président, et des dirigeants du PNS, accompagnant les joueurs de l'équipe 1 ; du côté billérois, Luis Do Rego, manager général, avec Pierre Lahore, capitaine et ses coéquipiers.
La cave de Jurançon étant partenaire de notre club de hand, tout ce groupe a pu bénéficier de la visite de toutes les installations du site. Visite guidée et commentée par Paul Falguière, secondé par Alain Massa. Ils ont ainsi pu se rendre compte que si le Jurançon est dit "Roi des vins et vin des rois", l'écrin qui lui a été confectionné est à la mesure de sa réputation, alliant à la fois modernité et tradition.
Gilles a tenu à remercier Florian pour l'accueil réservé à l'occasion de cette journée, en reconnaissance d'un partenariat dont le fruit fut une année sportive rehaussée d'un titre national. Ravivant ainsi les liens géographiques et humains qui perdurent entre notre club et ce partenaire qu'est la cave de Jurançon.



Dernière minute.

De notre envoyé spécial au Pau-Nousty-Sports.

C'est un coup de tonnerre qui vient de secouer le Landerneau sportif noustysien.
En effet, il semblerait que notre compatriote, et néanmoins ami (pour le moment !), Léon Nabarra ait été approché par le staff sportif du Billère Handball. Connaissant l'attachement viscéral de Léon à notre village, cette nouvelle en étonnera plus d'un.
Jusqu'à ce jour, rien ne laissait présager un tel dénouement. Même les sources d'informations locales, toujours à l'affût de scoops, semblaient à milles lieux d'un tel séisme sportif.
Cependant, des preuves plus que probantes (voir photo) semblent pouvoir étayer cette information.

Compte tenu du fait que cette transaction ait pu prendre sa forme définitive  lors de la visite conjointe des deux clubs, à la cave de Jurançon, cela laisse supposer que notre compatriote ait pu être soumis à des pressions telles qu'elles l'auraient ainsi dévoyé du droit chemin.
On ne peut présager de l'état actuel des négociations qui ont conduit à ce déplorable comportement mercantile ; mais on a entendu parler d'une remorque de balles rondes pour le troupeau de blondes qu'il élève chez lui. Sans pouvoir préciser la taille de la remorque.
Nous ne manquerons de tenir informés les supporters du PNS de la suite des négociations.
Restez donc à notre écoute (surtout si vous n'avez rien d'autre à faire !)
Le paparazite de service.